Séries personnelles

Séries personnelles

13 heures

« 13 heures  » Juillet 2020

965 kilomètres de bouchons cumulés ont été enregistrés le 11 juillet 2020 sur les routes de France. Il s’agit d’un record historique. J’avais décidé de photographier mon voyage en famille de 609 kilomètres entre Paris et le Lubéron sans savoir qu’il s’annoncerait aussi long.

L’autoroute du Sud est magnifique ; son amplitude thermique, ses paysages somptueux qui s’enchaînent sont un ravissement pour ceux qui prennent le temps de regarder. On a souvent envie de s’en échapperpour mieux explorer cette France au Sud de Paris, et de goûter à tous ses vins, ses mets, ses gens et paysages.

La longueur et les nombreuses pauses subies m’ont permis de photographier toutes les étapes d’un voyage qui restera ancré dans la mémoire familiale.

Parisiennes à vélo

A Paris, selon l’institut Montaigne,  » la pratique du vélo se développe, parallèlement à l’extension du réseau cyclable (104,5 km livrés en 2019 et 273 km depuis 2015) et la résorption des difficultés liées au déploiement du nouveau système de Vélib. Paris compte 320 km de pistes cyclables, 1 338 stations et 17 277 vélos, avec en moyenne 8 vélos en libre-service pour 1 000 habitants, ce qui en fait la deuxième ville la mieux dotée après Lille (9,3). »

La crise du COVID19 a encore accéléré son usage dans la capitale parisienne et dans la banlieue proche. J’ai remarqué lors de travaux photographiques effectués dans le cadre de ma formation à l’école des Gobelins, une majorité de femmes. Les parisiennes ne changent pas à vélo; toujours pressées, élégantes, méfiantes mais sereines. Au départ j’avais voulu réaliser des portraits à l’arrêt mais j’avoue ne pas avoir encore l’intrépidité de certains photographes célèbres.

A la réalisation de cette série, j’ai ressenti comme une  liberté de mouvements retrouvée  mais également une  anarchie certaine. Comme le disait André Maurois  » les abus de la liberté tueront toujours la liberté »

 


Pages: 1 2

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

%d blogueurs aiment cette page :